Petite histoire de la fête des pères

Petite histoire de la fête des pères
Au temps des Romains, on honorait déjà les pères. Une cérémonie avait lieu chaque année en février et on y célébrait les pères décédés.
Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus. Cette date du 19 mars a été conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique.

Le saviez-vous ?
Le symbole de la fête des pères est la rose, rouge quand le père est vivant et blanche lorsqu’il est décédé. On la porte à la boutonnière pour souligner la fête des Pères.

Un bouquet de roses pour mon papa !Un bouquet de roses pour mon papa !

Les origines de la fête des pères
L’idée vient d’une américaine de l’état de Washington, Sonora Louise Smart Dodd. Elle eut envie de rendre hommage à tous les pères et en particulier le sien. Comme sa mère était morte lorsqu’elle était jeune, c’est son père qui prit soin de ses cinq enfants avec beaucoup de courage.
Le mois de juin fut choisi pour célébrer la fête des Pères puisque c’était le mois de l’anniversaire de son propre père. La première célébration de la fête des Pères eu lieu le 19 juin 1910. En 1924, le président Calvin Coolidge propose que cette fête devienne nationale, mais il faudra attendre 1966 pour que le Président Lyndon Johnson signe une déclaration présidentielle qui institue le troisième dimanche de juin jour de fête des Pères au plan national.

En France, c’est le fabricant de briquets Flaminaire qui eut l’idée, le premier, de créer une fête des Pères, lui permettant d’offrir un briquet à son papa pour cette occasion. La fête fut par la suite fixée par un décret de 1952 au troisième dimanche de juin ceci pour faire écho à la fête des Mères officialisée en France en 1928 puis instaurée dans le calendrier sous Vichy en 1941. Source Wikipédia.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>