Mais d’où vient la fête des mères ?

Chaque année, nous fêtons les mamans, pour les remercier de toutes les attentions qu’elles nous portent et de l’amour qu’elles nous donnent. Cette tradition n’est pas vieille comme le monde, mais perdure depuis des siècles.

La fête des mères au temps des Gaulois

La fête des Mères remonte au temps d’Astérix, c’est une tradition très ancienne ! Les premiers à avoir instauré une journée consacrée aux mamans sont les Grecs et les Romains, qui organisaient chaque année au printemps une cérémonie en l’honneur de Rhéa et Cybèle, les divinités mères des Dieux.

La fête des Mères que l’on connaît…

La version moderne de la fête des Mères nous vient directement des États-Unis. En effet, pour commémorer le décès de sa maman, une Américaine a demandé aux autorités d’instaurer une journée en l’honneur de toutes les mamans du monde.

Son vœu a été exaucé, c’est pourquoi depuis 1907, les Américains honorent leur maman le deuxième dimanche du mois de mai.

Bouquet de fleurs pour la fête des mères

La fête des mamans françaises

En France, honorer les mamans et plus généralement la famille est une idée de Napoléon. C’est le premier à avoir évoqué l’idée d’une fête des Mères officielle dès le printemps 1806. Au départ, le but était d’honorer les mères de familles nombreuses.

Il faut cependant attendre le 20 avril 1926, pour que la première ”journée des mères » nationale ait lieu. Il s’agissait alors d’honorer les mères de familles nombreuses, avec remise de « Médailles de la Famille française ». En 1941, le Maréchal Pétain institue la fête des Mères pour repeupler la France qui souffre de la Seconde Guerre mondiale. Pour le Maréchal, la famille est une valeur essentielle pour la France. La grande « invention » de Vichy fut d’honorer toutes les mères. Les enfants, encadrés par les maîtres d’école, préparaient eux-mêmes les présents. 
En 1950, cette fête très populaire est officiellement fixée au 4e dimanche de mai. Si ce dernier est le dimanche de Pentecôte, la fête des Mères est reportée au premier dimanche de juin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>