Le mimosa

Le mimosa d’hiver, est un arbre aux grappes fleuries jaunes et parfumées que l’on voit principalement dans les régions méditerranéennes. Originaire d’Australie, il a été introduit sur la Côte d’Azur au XIXe siècle.  Dès le mois de janvier il illumine nos jardins. Semi rustique, on ne le cultive en pleine terre que dans le Midi et sur le littoral atlantique. On oublie trop  souvent qu’il peut se cultiver en pot pour le balcon ou la terrasse.

Une floraison intense

Une floraison intense

Le Mimosa des Quatre Saisons est originaire d’Australie et a été importé en Europe à la fin du 18ème siècle. S’il jouit de bonnes conditions de culture, il fleurit pratiquement toute l’année. Sa floraison est plus intense du mois de mai au mois de novembre. Tout comme son cousin, le mimosa d’hiver, il se plaît en pot à condition de posséder un grand bac, il n’aime pas avoir ses racines à l’étroit ! Décoratif toute l’année avec son feuillage persistant. Il symbolise le soleil, très cultivé dans le Sud de la France, il est particulièrement célébré dans la ville de Bormes-les-Mimosas.

Le mimosa pour des bouquets irrésistibles !
Même s’il ne dure pas longtemps en vase, le mimosa est irrésistible dans un bouquet, il apporte couleur et gaité dans la maison. Pour optimiser ses conditions de conservation, utiliser un vase en verre et l’installer dans une pièce tempérée entre 20 et 25° C. Rajouter de l’eau régulièrement car le mimosa absorbe beaucoup d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>