L’Anthurium

L’anthurium,  une élégante plante d’intérieur

Élégant et sensuel, l’Anthurium s’adapte à tous les intérieurs, classiques aussi bien que modernes.

Branches d'anthurium

Branches d’anthurium

Cette plante, découverte en 1857 par le médecin autrichien Karl von Scherzer, fut ramenée en France en 1876 par le paysagiste français Édouard André.
Cette belle plante tropicale, malgré les apparences n’est pas très facile à cultiver. Pour conserver son allure altière, elle réclame quelques soins. Il lui faut une pièce claire, de la lumière, mais pas de lumière directe.
Une température comprise entre 18° et 21° toute l’année.
L’anthurium a besoin d’humidité et l’air sec de nos maisons ou de nos appartements risque de lui déplaire fortement. En hiver, en période de chauffage, pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage.
Malgré tout, l’arrosage doit être modéré, laisser sécher la terre entre deux arrosages. Coupez les tiges et feuilles sèches à environ 1 cm de la souche.
Son feuillage vernissé peut s’étaler sur 40 à 50 cm d’envergure. Cette masse de verdure est illuminée par des touffes de fleurs qui font parfois plier les tiges, n’hésitez à tuteurer en plantant de fins bâtons en bois.
Cette jolie plante très esthétique joue un rôle de dépolluant. En effet, elle absorbe l’ammoniac, pour ces raisons, elle trouve tout naturellement sa place dans la cuisine ou la salle de bains ou toute autre pièce lumineuse.
Dans le Langage des fleurs, l’anthurium envoie un message érotique. La symbolique est différente selon la couleur : rouge, la fougue et la passion ; orangé, il suggère une idylle passagère ; blanc, les sentiments sont tout en délicatesse et en pureté. Les antillais ont fait de l’anthurium rose leur fleur officielle.
En fleur coupée, les anthuriums  tiennent jusqu’à trois semaines !
Pour cela, coupez sa longue tige sur environ 5 centimètres et installez la fleur dans un vase remplie d’eau propre sans aucun additif. Maintenez la température de la pièce entre 18 et 25° et changez l’eau tous les deux ou trois jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>