La couronne de l’Avent

l'éternité, la vie et la lumière

l’éternité, la vie et la lumière

La couronne de l’Avent a été inventée par un pasteur luthérien Johann Heinrich Wichern (1808 -1881). Les enfants très pauvres qu’il avait recueillis lui demandaient sans cesse quand Noël allait enfin arriver. Il fabriqua une couronne de bois avec dix-neuf petits cierges rouges et quatre grands cierges blancs. Chaque matin, un petit cierge était allumé et, à chaque dimanche de l’Avent, un grand cierge. Depuis ne subsistent que les grands cierges.

La couronne de l’Avent est née officiellement en 1860, traditionnellement constituée de plusieurs branches de sapin, de pommes de pin et enrubannée de rouge, elle comporte quatre bougies. Cette couronne, devenue une des traditions de Noël en Allemagne, ne fut introduite en Autriche qu’après 1945. Cet usage a été repris depuis dans de nombreux pays, dont la France.

La symbolique de la couronne de l’Avent
Le cercle
Les interprétations sont diverses quant à la symbolique de la couronne de l’Avent. Le cercle symbolise l’éternité donnée à la vie par la résurrection du Christ, les branches de sapin (arbre toujours vert) symbolisent la vie, les cierges la lumière qui vient éclairer le monde dans la nuit de Noël.
Les couronnes sont un symbole ancien aux significations multiples, elles évoquent le soleil et annoncent son retour…

Les bougies
Là encore, plusieurs interprétations existent quant à leur sens. La plus courante est que chacune des bougies représente l’une des étapes du salut du monde :

  1. Le pardon avec Adam et Ève
  2. La foi avec Abraham
  3. La joie avec David
  4. La paix et la justice avec les prophètes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>